Les rencontres du Synap : les enjeux du boom des newsletters éditoriales
Jean-Baptiste Diebold, co-auteur de Ginkion Topics, vient nous parler de cette plateforme et des enjeux des newsletters éditoriales.
Diplômé de l'Essec et de l'ESJ de Lille, Jean-Baptiste Diebold a été journaliste économique durant 10 ans au magazine Challenges, avant de travailler à la télévision. En 2017, il a cofondé la plateforme Ginkio, proposant aux journalistes et auteur(e)s des portfolios de présenter leurs meilleures réalisations. La communauté Ginkio compte aujourd'hui plus de 4000 jeunes journalistes. La plateforme de newsletters Ginkio Topics a été lancée en septembre 2021.
Comme les podcasts, les newsletters permettent à des auteur(e)s indépendant(e)s d'émerger sans moyens. Ces newsletters fédèrent des communautés très engagées prêtes à soutenir ces auteur(e)s. Ce format permet aussi de se libérer des réseaux sociaux et de leurs algorithmes, opaques et changeants, pour diffuser un contenu. Format agile, d'habitude, d'engagement, la newsletter éditoriale convainc aussi les grands médias pour toucher des audiences de niche qu'elles pourront convertir en abonnés payants.
Ginkio Topics est la première plateforme francophone de création de newsletters éditoriales soutenues financièrement par leur communauté. Les journalistes et auteur(e)s y trouvent un outil d'édition de newsletters (fonctionnant sur Sendinblue), la possibilité d'activer un module de paiement (basé sur Stripe) dans une ergonomie ultra simple conçue pour des personnes non technophiles et n'ayant aucune expérience avec ce type d'outils. Ginkio Topics se rémunère via une commission sur les newsletters payantes, dans le même esprit que le financement participatif. https://ginkio.com/topics
Connectez-vous pour voir le lien d'inscription