Vous avez dit relations presse ?
Les relations presse ne sont pas, comme certains le pensent, une invention du XXe siècle.
Dès que la presse a commencé à démontrer sa puissance et à étendre son influence, soit dans les années 1830, certains ont compris l’intérêt qu’il y avait à entretenir de bonnes relations avec les journalistes, détenteurs de ce nouveau pouvoir.
Mais ils n’étaient pas encore organisés en une profession comme le sont aujourd’hui les attachés de presse. On considère en général que « l’inventeur » des relations presse moderne est Ivy Lee qui, après avoir été agent de presse pour son parti politique, créa une agence et jeta au début du XXe siècle les bases du métier d’attaché de presse tel qu’il s’est développé jusqu’à aujourd’hui.
Alors, comment définir les relations presse ?
Les relations presse sont une activité relevant des relations publiques (ou publics) qui, comme le précise l’arrêté Peyrefitte du 23 octobre 1964, se spécialise dans les relations avec le public particulier, à la fois leader et relais d’opinion, que sont les journalistes.
Et comme le précise Wikipédia, « elles permettent de développer des relations de confiance, d’estime et d’adhésion entre une entreprise, une marque et les journalistes qui demeurent l’une des plus importantes courroies de transmission de l’information aux différents publics ».
Précisons que les relations presse ne sont pas l’apanage des entreprises et des marques et que toutes les institutions et organisations professionnelles, collectivités territoriales, organisations politiques, associations… peuvent utiliser les relations presse .
Ajoutons aussi qu’après avoir investi toute la presse, grand public, spécialisée, professionnelle, les relations presses se sont intéressées aux nouveaux medias au fur et à mesure de leur apparition : la radio, puis la télévision et maintenant l’Internet. Et même si les blogueurs ne doivent pas être confondus avec les journalistes, tant en ce qui concerne leurs méthodes que leur motivation ou leur éthique, ils font l’objet de soins attentifs de la part des attachés de presse en raison de leur pouvoir d’influence.
Comme toutes les professions, les relations presse ont à leur disposition des outils et des méthodes (communiqués de presse, dossiers de presse, conférence de presse…) mais le plus important ce sont les capacités relationnelles des attachés de presse. Outre cette aisance dans les rapports humains, l’attaché de presse doit disposer d’un esprit de synthèse, d’une bonne créativité, d’une forte réactivité soutenus par une connaissance approfondie des medias et une réelle capacité rédactionnelle.
Quel avenir pour les relations presse ?
Alors que la presse va mal et s’interroge sur sa survie, alors que le développement du numérique contraint les attachés de presse à évoluer en permanence, alors que les relations presse ont connu davantage de changements en dix ans que pendant les cinquante années précédentes, les attachés de presse font preuve d’une grande capacité d’adaptation et d’un optimisme réjouissant. Lors d’une enquête conduite à l’initiative du SYNAP en 2016, une large majorité d’entre eux estime que leur métier est appelé à se développer.