Le Vrai du Faux des RP

Le journaliste n’a pas repris notre slogan : je veux modifier l’article !

Le métier d’attaché de presse répond à plusieurs objectifs dont celui de convaincre le journaliste de relayer une information. Le journaliste est libre de retenir ou pas cette actualité et de la traiter de la façon dont il le souhaite. C’est ce que l’on appelle “l’indépendance de la presse”.

Vous devez en connaître beaucoup, des journalistes !

Plus que dans son carnet d’adresses, la valeur d’un professionnel des relations médias réside dans la pertinence de ses conseils. Il doit être capable de délivrer la bonne information, au bon journaliste, au bon moment. C’est la règle de base, que l’on connaisse personnellement le journaliste ou non.

Dans votre devis, ajoutez une part variable en fonction des retombées !

Un prospect ou un nouveau client exige qu’une partie de vos honoraires dépende des résultats de votre mission ? Rappelez-lui que les professions d’attaché de presse et de conseil en relations publiques sont régies par des codes déontologiques qui interdisent totalement le mode de rémunération au résultat.

Mon innovation est extraordinaire : elle a sa place au 20h !

Les entreprises qui posent ce type de question ont généralement tellement investi dans leur R&D qu’elles manquent de distance pour évaluer l'intérêt de leur innovation.

Les attachés de presse, c’est petits-fours, strass et paillettes !

Vraiment ? Loin de toute caricature, le métier d’attaché de presse est avant tout un métier exigeant. Très impliquant, il demande une bonne culture générale ainsi qu’une curiosité sans borne.