Dans votre devis, ajoutez une part variable en fonction des retombées !
Un prospect ou un nouveau client exige qu’une partie de vos honoraires dépende des résultats de votre mission ? Rappelez-lui que les professions d’attaché de presse et de conseil en relations publiques sont régies par des codes déontologiques qui interdisent totalement le mode de rémunération au résultat.
Voici quelques extraits de ces textes.
Le code de déontologie des RP (version 2020), article 2 :
« Le professionnel en relations publics a des obligations de moyens et non de résultats. Il s’engage à mettre en place une démarche de qualité et à convenir avec son client d’indicateurs de performance exclusivement liés à son savoir-faire et visant à rendre compte de ses actions. Sa rémunération ne peut pas être liée à des éléments dont il n’a pas la maîtrise, comme par exemple la publication d’articles dans les médias. Les informations destinées aux médias ne doivent faire l’objet d’aucune transaction ou contrepartie financière, directe ou indirecte. »
L’arrêté Peyrefitte du 23 octobre 1964, article 4 :
« Ces activités sont rémunérées exclusivement par des honoraires ou le traitement alloué par la personne physique ou morale pour le compte de laquelle elle s’exerce. »
Le code européen de déontologie professionnelle des relations publiques, dit code de Lisbonne, articles 10, 11 et 12 :
« · Art. 10 : Il est interdit au professionnel de relations publiques de conclure avec un client ou employeur un contrat avec garantie de résultats quantifiés.
· Art. 11 : Pour ses services, le professionnel de relations publiques ne peut accepter de rémunérations que sous la forme de salaires ou d'honoraires. Il lui est interdit d'accepter tous paiements ou autres compensations matérielles, qui seraient automatiquement liés à des résultats professionnels quantitatifs.
· Art. 12 : Il est en outre interdit au professionnel de relations publiques d'accepter, pour ses services à un client ou à un employeur, sauf avec l'accord de ceux-ci, des rémunérations provenant de tiers, tels que pourcentages, commissions ou prestations en nature. »