Les attachés de presse, c’est petits-fours, strass et paillettes !
Vraiment ? Loin de toute caricature, le métier d’attaché de presse est avant tout un métier exigeant. Très impliquant, il demande une bonne culture générale ainsi qu’une curiosité sans borne. Car les missions RP peuvent concerner des secteurs d'activité très variés, de l'industrie à la culture passant par la santé ou la technologie.
Pratiquer les relations presse, c’est par exemple effectuer une veille matinale des médias, passer des heures derrière un écran, des heures au téléphone. Les relations presse, c’est encore une pause sandwich entre un communiqué à rédiger en urgence et un rendez-vous de média training pour un client. Ce sont aussi des missions menées dans de multiples secteurs d’activité : l’industrie, la culture, la santé, le BTP, les start-up, l’agriculture, la mode, les ONG, etc.
Alors oui, parfois, on sabre le champagne avec un auteur qui vient d’obtenir un prix littéraire ou avec un promoteur immobilier qui pose la première pierre du chantier de l’année… Mais les réjouissances sont brèves car il y a toujours deux coups de fil à passer, un journaliste à accompagner jusqu’en salle d’interview, un dossier de presse à glisser dans un sac, un numéro de téléphone à enregistrer, un reportage à programmer pour le lendemain. Les relations presse : un métier exigeant, stratégique, passionnant, loin de la poudre aux yeux !